Home arrow BBOP arrow For Kids arrow les enfants
À l’intention des enfants PDF Print E-mail

  

Étude BBOP: nous avons besoin de ton aide!



Dans cette partie du site Web, tu trouveras des explications sur le type de recherche que nous ferons. S’il y a un point que tu ne comprends pas, n’hésite pas à poser des questions à tes parents, ton tuteur ou au médecin,   à l’infirmière ou à la coordinatrice de recherche de l’étude.

L’étude BBOP est réalisée en même temps qu’une autre recherche qui a pour but d’évaluer ton arthrite. Cette autre étude est appelée REACCH OUT. Des enfants qui souffrent d’arthrite et sont traités dans 11 hôpitaux au Canada participeront à l’étude BBOP et à l’étude REACCH OUT.

Les médecins effectuent cette recherche pour mieux comprendre comment ils pourraient aider les enfants arthritiques à se sentir mieux. Pour l’étude BBOP, tu devras te présenter à une visite tous les six mois pendant deux ans. En général, ces visites auront lieu la même journée que les visites régulières pour le suivi de ton arthrite. 
 
À chaque visite, on te demandera de cocher les réponses sur une liste de questions. On demandera aussi à ta mère ou à ton père de répondre à un questionnaire. Les réponses à ces questions renseigneront les médecins sur ton alimentation (sur ce que tu manges et ce que tu bois), sur tes activités, sur les exercices et les sports que tu pratiques et sur ta santé. 
   
Si tu souffres d’arthrite, tu trouveras sur Internet un site qui présente des liens spécialement destinés aux enfants. Tu y trouveras de l’information qui pourra t’aider à mieux comprendre et à mieux gérer ton arthrite.


     
Cliquez ici pour ouvrir le site Web Arthritis Kids.

 

 

Questions et réponses au sujet de l’étude BBOP


Que se passera-t-il si je participe à l’étude?


Si tu acceptes de participer à cette étude, on te posera, à toi et à tes parents, des questions au sujet de ton arthrite, de la douleur, de tes habitudes de vie et de ton alimentation. On te demandera également la permission de prélever une petite quantité de sang dans une veine de ton bras, une petite quantité de ton urine, quelques mèches de tes cheveux et un petit échantillon de ta salive. 
 
 

Est ce que cela me fera mal?


Le fait de participer à l’étude ne te fera pas plus mal que lorsque tu viens à la visite régulière chez le médecin. 
  
 

Combien de temps durera la visite?


À tous les six mois, lors de la visite de suivi régulier chez ton médecin, l’infirmière ou la coordinatrice de recherche remettra à toi et tes parents des questionnaires à compléter.  Vous pourrez apporter les questionnaires à la maison si vous n’avez pas le temps de répondre à toutes les questions avant la fin de la visite. Pendant les deux premières visites, le prélèvement des échantillons de cheveux, d’urine et de salive prendra quelques minutes de plus que la visite régulière. Nous prélèverons un échantillon de sang seulement après qu’on aura prélevé ton sang pour les analyses habituelles. 

  
  
Est ce que j’irai mieux plus rapidement?


Le fait de participer à l’étude ne t’aidera pas à aller mieux plus vite. Tu recevras le même traitement, peu importe que tu acceptes ou que tu refuses de participer à l’étude.


 
Est ce que je recevrai une récompense si je participe à l’étude?


Tu ne recevras aucun cadeau parce que tu participes à l’étude. Mais en acceptant de participer à cette recherche, tu sais que tu aides les médecins à mieux comprendre comment et pourquoi tu es devenu malade. Ces connaissances seront utiles à d’autres enfants comme toi un jour.


     
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser à tes parents, à ton tuteur, au médecin,  à l’infirmière ou à la coordinatrice de recherche de l’étude.

 

 

Image